| 
 | 

Informations pratiques

Seront publiées sur cette page toutes les informations pratiques concernant le Congrès 2016 de la FIA, notamment une description de l’hôtel/lieu de réunion et quelques conseils pratiques  concernant la ville de Sao Paulo. Pour vous aider à situer ces lieux, nous invitons tous les délégués à consulter cette carte interactive Google.

 

Hilton Sao Paulo Morumbi

 

Situé dans l'un des principaux centres d'affaires de Sao Paulo, dans la zone de l'Avenue Berrini, le Hilton Sao Paulo Morumbi se trouve dans la Tour Est du Centre Commercial des Nations Unies (CENU).  Avec un accès souterrain au Centre Commercial des Nations Unies et D&D ; un emplacement proche des parcs Ibirupuera et Villa Lobos et une vue sur les ponts Octávio Frias de Oliveria et Estaiada, l’hôtel offre une grande variété de choses à faire.

 

L'hôtel a de nombreux points forts, dont un bar et un restaurant où sont exposées des oeuvres d'art, une piscine au 28ème étage avec une vue panoramique de la ville de Sao Paulo - notamment sur le pont Estaiada - et un centre de fitness ouvert 24h sur 24 et un spa offrant des soins brésiliens. 

 

 

Le Hilton Sao Paulo Morumbi est situé à 7 kilomètres de l'aéroport national de Congonhas et à 42 kilomètres de l'aéroport international de Guarulhos. 

 

Toutes les réunions du Congrès de la FIA auront lieu au Hilton Sao Paulo Morumbi. 

 

Adresse: Hilton Sao Paulo Morumbi, Avenida Das Naçoes Unidas, 12901, Sao Paulo, SP, 04478-000 Brazil

 

Liste de lieux à proximité: restaurants, magasins, transports etc. (Document PDF de 22 pages en Anglais)

 

Sao Paulo

 

Située sur le plateau valloné des hauteurs brésiliennes du sud est, "Sampa" - surnom de la ville - est l'une des plus grandes villes du monde, la plus importante économie en termes de PIB en Amérique Latine et la ville la plus peuplée du Brésil. Capitale de l'Etat de Sao Paulo, l'Etat le plus peuplé et le plus riche du Brésil, elle exerce une forte influence régionale en termes de commerce, finance, art et spectacle ainsi qu'une forte influence internationale. La ville a été nommée en hommage à Saint Paul de Tarse. 

 

La vie culturelle de Sao Paulo est très fertile et les cinémas d'art et essai et théâtres expérimentaux y sont innnombrables. La ville abrite de nombreux monuments, parcs et musées tels que le Mémorial Latino Américain, le Parc Ibirapuera, le Musée d'Ipiranga, le Musée d'Art de Sao Paulo, et le Musée de la Langue Portugaise. 

 

Cette vie culturelle féconde est soutenue par la classe moyenne la plus importante et la mieux éduquée du Brésil et enrichie par des centaines de groupes ethniques - dont certaines des plus grandes diasporas japonaise, italienne et arabe du monde. Les habitants de la ville sont appelés paulistanos, alors que le terme paulistas désigne tout habitant de l'Etat, y compris les paulistanos. 

 

Sao Paulo a également la plus importante communauté ouvertement homosexuelle d'Amérique Latine et accueille la plus grande Gay Pride du monde. 

 

 

Profiter de Sao Paulo

Le liste des choses à faire et à voir à Sao Paulo est sans fin. Voilà quelques suggestions parmi les plus populaires: 

 

- Parque do Ibirupuera: Plus grand espace vert du centre de Sao Paulo, le Parque do Ibirupuera est une véritable bouffée d'air frais dans ce qui semble être une infinie étendue de béton. Conçu par le célèbre architecte paysagiste Roberto Burie Marx, le parc fait office d'épicentre de la vie culturelle de la ville, regroupant des musées, des lieux de spectacle et le terrain qui accueille la Biennale de Sao Paulo. 

 

- Museu de Arte de Sao Paulo: Fierté de Sampa, ce musée possède la collection la plus complète d'art occidental d'Amérique Latine. Situé au dessus d'une place de béton qui se transforme en marché d'antiquités le dimanche, le musée, conçu par l'architecte Lina Bo Bardi et terminé en 1968, est considéré comme un classique de l'esprit moderniste pour beaucoup et une abomination par quelques uns particulièrement bruyants. La collection est malgré tout irréprochable, et va de Goya à El Greco en passant par Manet. 

 

- Memorial da América Latina: Cette création d'Oscar Niemeyer est comme un mini-Brasilia, composée d'une série de structures en verre et ciment dans une belle variété de formes et de tailles. Le musée expose une collection hétérogène d'arts et d'artisanat d'Amérique Latine ainsi que de l'art contemporain venu du continent tout entier. 

 

- Museu Paulista: Situé dans la banlieue est d'Ipiranga, ce musée était à ses débuts un mémorial de l'indépendance de Brésil. Les jardins, le palais ainsi que la vue exceptionnelle depuis son sommet valent le déplacement. 

 

- Museu da Lingua Portuguesa: Ce musée possède des expositions permanentes fascinantes sur la naissance d'une langue brésilienne, distincte du portugais, ainsi que des installations temporaires célébrant la littérature brésilienne. 

 

- Banespa: L'un des meilleurs panoramas de Sampa est situé en haut d'un gratte-ciel de 161m de haut, version brésilienne de l'Empire State Building, achevé en 1939. Accédez gratuitement au point d'observation situé au dernier étage pour profiter de la vue sur la ville. 

 

- Mosteiro Sao Bento: C'est l'une des plus anciennes et des plus importantes églises de la ville, la Sao Bento date de 1598, même si sa façade date seulement du début du 20ème siècle. Entrez dans l'église pour voir ses impressionnants vitraux. 

 

- Teatro Municipal: Parmi les plus splendides constructions de Sao Paulo, ce théâtre a été construit en 1903 dans le style de l'Opéra Garnier à Paris. Sa façade massivement décorée semble combiner tous les styles architecturaux imaginables, du baroque à l'art nouveau, et un intérieur recouvert d'or et de marbre. 

 

- Museu do Futebol: Situé sous les gradins du stade art déco de Pacaembu, ce fantastique musée est dédié à la plus grande passion du Brésil: le football. 

 

 

 

Transport: se déplacer dans Sao Paulo

- Bus

L'immense système de transport public de Sao Paulo, opéré par SPTrans, est sans aucun doute le plus complexe du monde, comptant plus de 15.000 bus et 1333 lignes. Les bus (R$3,50) sont bondés pendant les heures de pointe et sont susceptibles d'accueillir des pickpockets. Surveillez vos objets de valeur, en particulier vos téléphones s'ils sont dans vos poches ou dans les poches arrières de vos sacs à dos. 

 

- Transports publics

De nombreux endroits sont accessibles grâce au Metro de Sao Paulo, le réseau de métro de la ville qui se développe à un rythme soutenu. Le métro est bon marché, sûr (veuillez lire attentivement les recommandations de la FIA en matière de sécurité) et rapide et fonctionne de 4h40 à minuit sur la plupart des lignes. Un trajet simple coût R$3,50. 

 

- Taxi 

Tous les taxis doivent être munis de compteurs - si votre chauffeur de taxi ne met pas le compteur en route, faites le lui remarquer. S'il ne met toujours pas le compteur en marche, demandez à ce qu'il vous arrête près d'un autre arrêt de taxi. L'app 99Taxis (www.99taxis.com) est l'app préférée par les conducteurs de taxis locaux. Arrêter un taxi dans la rue n'est pas recommandé et peut être dangereux, beaucoup d'entre eux n'étant pas déclarés. 

 

Exigences en matière d’entrée (Visas)

Les personnes souhaitant se rendre au Brésil doivent obtenir un visa de l'une des missions diplomatiques brésiliennes à moins qu'ils soient originaires de l'un des pays bénéficiant d'une exemption de visa. Dans le cas de déplacements professionnels ou touristiques allant jusqu'à 90 jours, les détenteurs de passeports de 86 juridictions n'auront pas besoin de visa pour se rendre au Brésil. 

 

Veuillez vérifier ici si votre pays bénéficie d'une exemption de visa pour le Brésil ou, encore mieux, consulter le consulat brésilien le plus proche. 

 

 

Téléchargez votre guide de sécurité, disponible en anglais, français et espagnol:

 

Tips to know before you go 

Ce qu'il faut savoir avant de partir

Consejos antes de viajar